Découvrir le Luberon, son patrimoine et ses villages

JE CHERCHE un lieu

Les sites remarquables

Bordé par Manosque à l’est, Apt au nord, Gordes à l’ouest et Pertuis au sud, le Luberon offre de multiples possibilités de découverte de son histoire avec ses musées, ses sites historiques, ses villages dont 5 "Plus beaux villages de France" ainsi que ses jardins remarquables.

Un territoire en action

Le projet d’un parc naturel régional, c’est :
- une autre relation à l’environnement.
- une autre qualité de vie.
- une autre dynamique humaine dès aujourd’hui et pour demain.

Une vocation double
Le parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement.





«Un grand vivier d’idées et d’innovations pour un avenir durable»

Un territoire de projet

Un parc naturel régional est géré de façon particulière : un projet de développement durable, la charte, définit les grandes orientations que les collectivités territoriales (communes, départements, région) s’engagent à mettre en œuvre :

- La charte n’a pas une simple valeur d’engagement moral. Elle constitue un cadre de référence pour toutes les procédures de planification mises en œuvre par les acteurs du territoire (plans d’urbanisme communaux, schémas d’aménagement de rivières, schémas d’aménagement touristique, zonages agricoles et forestiers…).

- La charte est approuvée par l’Etat qui attribue le classement en «parc naturel régional».

- L’organisme chargé de coordonner la mise en œuvre de la charte est le syndicat mixte de gestion, qui regroupe toutes les collectivités qui ont approuvé la charte.





Créé en 1997

1 850 km2

176 848 habitants (2014)

77 communes

2 Départements

1 Région

Un espace d'exception

L’épine dorsale du Parc naturel régional est le massif du Luberon. A travers ses 1 850 km2, plusieurs milieux naturels remarquables (rocheux, ouverts, agricoles, forestiers et humides) ont contribué à la création et la renommée du Parc.

La diversité des milieux naturels du Luberon permet la présence d’une riche biodiversité:
- 1 800 espèces de végétaux (35% de la flore française)
- 135 espèces d’oiseaux (50% des espèces françaises)
- 2 300 espèces de papillons (40% des espèces françaises)

Le Parc naturel du Luberon est un territoire reconnu par l’UNESCO :
- Géoparc Mondial depuis 2015, grâce à la présence d’un patrimoine géologique d’importance internationale, accompagné d’actions de protection et de valorisation.
- Réserve de Biosphère Luberon Lure depuis 1997, grâce à la conciliation de la biodiversité et du développement durable.


« Un territoire habité reconnu au niveau national pour son patrimoine »

Commandez vos brochures

Découvrez nos éditions du Luberon côté sud pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire